Vie associative

Découvrez les associations de la commune
Anciens Combattants

Les anciens combattants

L’Association des Anciens Combattants Le Temple, régie par la loi de 1901, a pour devoir d’honorer la mémoire des combattants tombés au champ d’honneur au cours des deux derniers grands conflits mondiaux et des événements d’Afrique du Nord (Guerre d’Algérie).

Elle convie les anciens combattants, l’ensemble des adhérent(e)s, Mr le Maire et les représentant(e)s élu(e)s de la Commune à participer et commémorer les cérémonies du 8 mai, du 18 juin, du 11 novembre et du 5 décembre. Les cérémonies religieuses et civiles sont respectivement tenues dans les communes le Temple, le Porge ou Saumos et systématiquement clôturées par une manifestation au monument aux morts de notre Commune.

L’Association entretient et fleurit les tombes des combattants de la Première Guerre Mondiale qui ont été laissés sans descendance et finance l’entretien régulier du monument aux morts.

Elle a enfin pour vocation forte d’amener les non-combattants et les jeunes à prendre part à la conservation de la mémoire de ceux qui ont combattu et payé de leur vie pour certains leur engagement pour la nation.

Fol2Fitness

Après une fin de saison compliquée dû à la situation sanitaire, les cours de fitness ont repris dés la rentrée scolaire à la salle des fêtes de LE TEMPLE.

Nos 2 coaches vous proposent 3 heures de cours de qualité, plein de dynamisme et de bonne humeur :

Mardi : 18h30/19h30 (Renforcement Musculaire)

Mardi : 19h30/20h30 (Fitness Danse ZUMBA)

Vendredi : 18h30/19h30 (Pilates)

Le bureau :

Présidente : Irène LACOSTE

Secrétaire : Eliane PENOT

Trésorière : Virginie JEANDEL

Fol2fitness

Prendre soin de soi en pratiquant une activité sportive est essentiel.

Dans les circonstances actuelles, il ne faut rien lâcher. Pour cela, pour garder la forme, le lien, l’envie d’avancer, nous avons dû nous adapter.

Les cours continuent en visio pendant les périodes de restrictions sanitaires.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :

Irène Lacoste : 07 77 05 06 08

Virginie Jeandel : 06 25 93 48 66

Les amis de l'église

Les amis de l’église

L’Association les amis de l’Église Saint Sauveur le Temple a été créée en 2004 et est régie par la loi des associations 1901. Les membres bénévoles organisent chaque année des concerts, repas champêtres, tombolas … La collecte de ces fonds permet d’assurer l’entretien et la restauration de notre Église, patrimoine de la commune.

 

Depuis la création de l’association, le chauffage a été refait, l’escalier allant aux cloches a été restauré et une nouvelle porte d’entrée a été mise en place.

 

En 2020, la couverture a été refaite sur la nef et les vitraux ont été restaurés. Ces travaux se font en collaboration avec la mairie et les financements sont mis en commun.

La présidente est Mme Colette Hourquebie. Cette association est ouverte à tous les habitants de la région. Vous pouvez nous rejoindre en nous contactant via le secrétariat de la mairie.

Relais Pastoral

Le « Relais Pastoral » joue un rôle de proximité d’Eglise à l’intérieur du « Secteur Pastoral Lège-Arès ».

Ce secteur comprend 7 paroisses : Cap-Ferret, Piquey, Lège, Arès, Le Porge, Le Temple et Saumos.

Permanence / Accueil : du lundi au vendredi de 9h à 12h par la secrétaire Béatrice.

Tél du secrétariat : 05 57 70 48 05

Courriel secrétariat :catholegeares@gmail.com

Pour les baptêmes ou mariages merci de contacter le secrétariat de secteur.

Pour les obsèques, s’adresser au secrétariat à Piquey. Pendant la crise sanitaire actuelle le secrétariat prendra contact avec le Père Geoffroi Gardair.

Relai Pastoral

Vous souhaitez créer une association dans la commune du Temple ?

Vous souhaitez créer ou êtes gérant d’une association au Temple ? Nous vous invitons à contacter la mairie, afin de communiquer vos coordonnées et le but de votre association.

Nous ajouterons votre association ci-dessus pour que vous puissiez être contacté par les habitants du Temple.